20 juillet 2025

SINé dit çA

Entretien avec Philippe KREBS
des Editions Hermaphrodites


Siné chez lui
Crédit photographique : Philippe Krebs 2007

Tu as déjà été condamné en ton nom propre ? Sur la période Siné-massacre ?

Oui, avec l’Enragé aussi. A Siné-massacre, je payais tout. A l’Enragé, c’était Pauvert. Ils m’ont accusé d’avoir écrit « CRS=SS » (rires) Je disais, mais on peut lire ça sur tous les murs. Ils avaient trouvé que l’écrire dans un journal, c’était scandaleux. Et ils ont cherché à me faire chier par tous les moyens, mais je crois que c’était surtout pour me faire fermer ma gueule. Ce n’était pas tant pour me condamner, car ils ne pouvaient pas aller trop loin, même pas en taule. C’était juste pour me faire peur.


Par rapport à cette époque, en comparaison, aujourd’hui les condamnations semblent plus importantes, en tout cas économiquement. (...)

(...) C’est vrai que ça fait chier. Tu peux ruiner un mec. En ce moment, c’est le journaliste qui a fait un truc sur Clearstream. (...) Aucun des mecs qu’il dénonce n’a été inquiété. C’est quand même dingue, les vrais truands qui perdent des milliards d’euros... et lui le pauvre, il prend tout sur sa gueule. C’est dégueulasse et puis les gens le laissent tomber.


Il y a quand même un soutien sur le net avec pléthore de dessinateurs qui mettent leurs dessins aux enchères. (...)

Ouais, heureusement. Mais ce sont des copains. Ce ne sont pas les journalistes. Il devrait y avoir une levée de bouclier beaucoup plus importante avec des directeurs de presse. Car là, (...) c’est normal, c’est la confraternité, mais ça devrait venir des directeurs de journaux.