15 juillet 2025

Thierry GADAULT soutient Denis Robert

Thierry GADAULT
Journaliste économique
spécialisé dans les secteur de l’industrie
de l’armement et de l’aéronautique.



J’ai travaillé pour plusieurs grands magazines français : La Tribune, L’Expansion et Le Nouvel Economiste.

J’ai aussi écrit deux livres sur les affaires de défense : Jean-Luc Lagardère, le corsaire de la République (Le Cherche Midi, 2002) ; Arnaud Lagardère, l’insolent (Maren Sell, 2006).

Au cours de mon travail journalistique, notamment pour Le Nouvel Economiste, ou de mes enquêtes pour préparer mes livres, j’ai pu me rendre compte, comme de nombreux confrères, que la question des relations – notamment financières – entre le personnel politique français et les entreprises du secteur était centrale et permettait d’expliquer de nombreuses évolutions du paysage industriel au cours de ces vingt dernières années.

Les enquêtes sérieuses et documentées réalisées par Denis Robert ont apporté un élément de compréhension essentiel sur l’organisation des réseaux financiers internationaux, de leur mode de fonctionnement, de leurs zones d’ombre et des moyens pouvant permettre une utilisation criminelle de ces réseaux. Notamment par des industriels de la défense pour corrompre le personnel politique de pays tiers ou en France.


M’intéressant à l’affaire baptisée indifféremment par la presse française « du Corbeau » ou « Clearstream », car elle met en cause un dirigeant important du groupe Lagardère, le travail de Denis Robert a permis d’expliquer les tenants et les aboutissants d’une manipulation, qui sans lui, serait demeurée incompréhensible. Comment ses précédentes enquêtes ont pu être détournées, à son insu, par les responsables de la manipulation. Et pourquoi Clearstream a été faussement impliqué dans cette affaire.


Thierry GADAULT