02 novembre 2027

Dernières nouvelles


Et pendant ce temps là en Suisse,
dans le Courrier de Genève
du lundi 8 février 2010.




Relax pour Denis Robert


Un texte de Denis Robert
écrit à la suite du jugement.
J’avais pensé envoyer ce texte:

“La justice a été rendue. Après plusieurs années d'épreuves, mon innocence a été reconnue.

Je pense à cet instant à ma famille qui a connu jour après jour la rumeur et la suspicion.

Je salue le courage du tribunal qui a su faire triompher la justice et le droit sur la politique.

Je suis fier d'être le citoyen d'un pays, la France, où l'esprit d'indépendance reste vivant.

Je n'ai aucune rancœur. Aucune rancune. Je veux tourner la page.

J'ai été blessé par l'image que l'on a voulu donner de la politique
journalisme),

de l'engagement qui a été le mien, pendant 30 ans.

Et c'est vers l'avenir que je veux me tourner...”
Mais c’est déjà fait, c’est de Dominique de Villepin




Me concernant...

Je suis satisfait.

Heureux pour les centaines de milliers de personnes
qui se sont inquiétées de voir qu’un
journaliste pouvait être poursuivi en France
pour avoir fait son travail.

Ce jugement crée une jurisprudence.
Il dit que les journalistes sont maintenant protégés
par des principes supérieurs qui sont ceux de la liberté d’informer,
la liberté de la presse et la liberté d’expression.
Je rappelle que c’est moi qui aie apporté la preuve
que les fichiers à l’origine de ce scandale étaient des faux
et la démonstration qu’il s’agissait de listings Clearstream manipulés.
Cela a totalement disculpé Clearstream qui – en remerciement -
a porté plainte pour « recel de vol».

Si j’ai été sur le banc des accusés
c’est surtout par la volonté d’une entreprise et de ses dirigeants.

En même temps, je n’ai jamais été autant sollicité,
notamment par des acteurs internationaux
de la vie économique, sociale et politique.
Les demandes viennent de partout, de France mais aussi d’Espagne, d’Allemagne,
des USA, d’Italie. Ils s’intéressent à l’affaire Clearstream, la vraie,
celle d’une multinationale sur laquelle j’ai enquêté depuis 1999.

L’Affaire Clearstream (la 2) aurait pu s’appeler l’affaire Villepin/Sarkozy
ou l’affaire des faux fichiers.
Cela aurait été plus simple pour moi. Mais bon.

Denis Robert

Un message
de Denis Robert
pour 2010

Salut les amis,

2009 m’a rincé,
pas encore essoré,
un peu essoufflé.
Beaucoup fait marrer.

Je sens que 2010 va me gonfler.
A l’hélium.

Merci pour vos messages
et vos encouragements.
Même si je ne réponds pas toujours
et pas très rapidement,
je les lis.
Et évidemment, je me sens moins seul.
Et porté, plus léger.

Quelques fois, on n'a pas trop envie de se lever,
on se dit que bon...
Tous ces gestes m'obligent à rester éveillé,
stoïque dans le chaos naissant,
droit dans mes Converse (pub).
Et à continuer à leur dire merde.
Avec le sourire.

Il reste six procédures en cours.
Et un verdict en attente.
2010 pourrait être l'année du relax
mais pas des doigts de pied en éventail.

Je ne suis pas très carte de vœux.
Simplement je sens qu’en 2010,
il va falloir encore jouer des coudes
et résister à la connerie ambiante.

Merci pour vos encouragements.

Bonne bise et bonne année à tous.

Denis Robert.





... ma dernière toile de 2009





*****************************************************************



Le ministère public vient de demander
la relaxe de Denis Robert
dans le procès Clearstream,
celui qui concernait les falsifications de fichiers.

C'est une bonne nouvelle.
Ce n'est pas une victoire pour autant,
le jugement devant être prononcé
début janvier 2010.

Si le juge suivait le réquisitoire du procureur,
l'histoire ne serait pas pour autant
finie pour Denis.

Car d'autre procès et/ou appels
sont en cours ou à venir,
ayant pour objet direct les livres et les films.

Pour cela, nous avons encore besoin de votre soutien,
de vos dons, car se défendre coûte cher
et n'est pas remboursé par la sécurité sociale!

Comme l'ont eux-mêmes signalé
les avocats de Clearstream,
notre seul moyen de récupérer des fonds
est de vendre nos dessins,
nos ticheurtes, nos cuvées.

Sous après sou,
nous y parvenons.
Grâce à vous.
Continuons.
Continuez.
Merci.





**********************************


Un communiqué du
SNJ
Paris, le 22 septembre 2009


Le procès Clearstream
ne doit pas être celui du journalisme

Denis Robert est un des premiers protagonistes du procès Clearstream
à être entendu ce mardi par le tribunal.
Il a été mis en examen pour « recel de vol et abus de confiance ».
Derrière ces incriminations, c’est le vrai travail
d’un journaliste opiniâtre et courageux
qui est mis en cause et plus particulièrement, pour tout journaliste,
le droit d’enquêter et l’obligation de protéger ses sources.

Denis Robert a fait son travail en informant le public sur Clearstream
et le blanchiment d’argent à l’échelle mondiale.
Dans ce procès à très grand spectacle,
ce n’est pas ce blanchiment qui est traité,
mais les complots d’officines peu regardantes sur la vérité et la morale.
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession,
aux côtés de Denis Robert depuis plusieurs années,
lui renouvelle son soutien et appelle l’ensemble de la profession
à être très attentive à cette affaire.


Syndicat National des Journalistes
33 rue du Louvre 75002 Paris
http://www.snj.fr








*****
*************************
Un message de Roberto Saviano
à l’attention de Denis Robert


Roberto Saviano
est un écrivain et journaliste italien.
Il est célèbre pour avoir décrit les milieux mafieux ,
en particulier celui de la Camora napolitaine




Conosco il lavoro e il coraggio di Denis Robert. Si tratta di un lavoro molto utile per la lotta alla criminalità organizzata avendo permesso di conoscere in modo originale e circoscritto i circuiti finanziari del denaro invisibile. Si tratta di un lavoro difficile e coraggioso che merita il sostegno di tutti coloro che provano a stroncare i legami tra criminalità organizzata e finanza. Per questa ragione mi sento di dare tutto il mio appoggio a Denis Roberttanto più che trovo inverosimile il processo che gli è stato intentato. Denis Roberto è una risorsa per la democrazia tentando di fermare la sua libertà di scrittura si tenta di inceppare la democrazia, la comunicazione, la libertà dei lettori di sapere.



Je connais le travail et le courage de Denis Robert. Il s'agit-là d'un travail très utile pour la lutte contre la criminalité organisée qui a permis de manière originale et circonstanciée de connaître les circuits financiers de l'argent invisible. Il s'agit d'un travail difficile et courageux qui mérite le soutien de tous ceux qui tentent d’étrangler les liens entre criminalité organisée et finances. Pour cette raison, je me sens en devoir de soutenir pleinement Denis Robert et ce d'autant plus que je trouve invraisemblable le procès qui lui est fait. Denis Robert est une ressource pour la démocratie, en tentant de museler sa liberté d'écriture on tente de saper la démocratie, la communication, la liberté de savoir des lecteurs




*************************




Denis Robert comparaîtra à partir du 21 septembre 2009
au procès Clearstream 2 pour "recel d'abus de confiance".
Il évoque les ressorts de la crise,
son rôle dans l'affaire Clearstream
mais il nous donne également son regard
sur les criminels financiers
et leurs paradis fiscaux
qu'il observe depuis plus de 10 ans.





*****************************************************************



Solidaires
Dans le cadre des rencontres du film documentaire
«Luttes et Résistances : Les luttes internationales»
à St Jean du Gard les 3, 4 et 5 avril dernier



La cuvée Denis Robert également en vente à cette adresse:
CUVéE DENIS ROBERT

Coup de chapeau à Aude Labat,
Christian et Paul
qui ont collecté des fonds
pour notre comité de soutien.